/themes/plugins/fancybox/css/fancybox.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?

Tonne à lisier / digestat occasion

 187 annonces de tonne à lisier / digestat d'occasion

À LA UNE
Affichage 1 sur 9
<<
<
1 2 3 4 5
>>

Principales marques de épandage :

Rauch, Amazone, Fliegl, MD Landmaschinen, Veenhuis, Joskin, Unia, Vicon
Tonne à lisier Joskin

La tonne à lisier est un équipement agricole utilisé pour l’épandage : elle permet de répandre du lisier (liquide) sur les cultures pour les fertiliser. La tonne à lisier est en général tractée et repose sur un, deux ou trois essieux selon son volume. Les tonnes à lisiers sont constituées d’une cuve, d’un système de pompage (le lisier étant stocké dans un réservoir) et d’un système d’épandage. Une tonne à lisier peut également servir à épandre de l’engrais liquide chimique.

Les principales marques de tonnes à lisier sont , Pichon, Joskin, Mauguin, Jeantil, Agrimat, Armor

Qu’est-ce qu’une tonne à lisier ou à digestat ?

La tonne à lisier (ou épandeur de lisier) est un matériel agri semi-porté qui intervient comme son nom l’indique lors de l’épandage de lisier ou du digestat dans les champs, afin d’enrichir les sols et de favoriser leur future culture.

Ce matériel est constitué de trois grands éléments aux fonctions différentes :

    • Une citerne pour transporter le lisier.

    • Une système de pompage qui permet de remplir la citerne : il s’agit d’une pompe à vide qui ne touchera donc pas le lisier. La pompe pourra aussi remplir la fonction de compresseur pour réguler la pression des flux.

    • Un système d’épandage pour répandre le lisier sur les surfaces souhaitées. En fonction du type d’épandeur, le lisier sera projeté en nappes (dans le cas d’une tonne à lisier à buse palette), écoulé dans une rampe à pendillards qui le libérera plus près du sol (dans le cas d’une tonne à lisier à rampe et pendillards) ou enfoui à l’aide de dents ou de disques (si vous optez pour une tonne à lisier de type enfouisseur).

Comment choisir sa tonne à lisier ?

La tonne à lisier la moins chère est la tonne à lisier à buse palette. Son coût d’achat sera moins élevé, mais également son coût d’utilisation. Cependant, une tonne à lisier à rampe et pendillards offrira une largeur de travail supérieure, et diminuera la portée de l’odeur du lisier. Le choix d’un enfouisseur vous garantira quant à lui une absence totale de mauvaises odeurs (le lisier étant enfoui) et une meilleure efficacité en matière de valorisation, mais il faut savoir que ce matériel demande un investissement financier plus important que celui des deux autres. Il vous faudra donc faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget, qui devront être soigneusement étudiés au préalable.

Attention : en France, le “Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques” prévoit d’interdir l’utilisation des tonnes à lisier à buse palette aux alentours de 2025.

Quel que soit le type de tonne à lisier choisi, d’autres critères sont à considérer afin de faire le meilleur choix adapté à votre situation : la capacité des tonnes (en litres), le débit d’air du compresseur et la pression d’épandage.

Comment utiliser une tonne à lisier ?

Il est important d’avoir un lisier correctement préparé pour l’étape du pompage. Le lisier ne doit pas stagner trop longtemps, il est donc recommandé de brasser votre cuve à lisier tous les mois à l’aide d’un brasseur de fosse. De même pour que l’étape d’épandage se passe sans incidents : il peut être utile d’intégrer un mélangeur à votre tonne à lisier si le route est longue avant d’atteindre votre champ.

L’épandage de lisier est fortement réglementé en raison de son impact sur l’environnement, en particulier près des cours d’eau ou des zones habitées. Ainsi, il est impératif d’établir un plan d’épandage, et de respecter des distances et des délais d’enfouissement établis en fonction des types de sols et d’environnements ainsi que du type de votre tonne à lisier. Renseignez-vous avant de passer à l’action ! Les zones enneigées, inondées ou en proie au gel, les terrains trop inclinés, les terrains non cultivés ou à légumineuses sont quant à eux interdits d’épandage.

Quelle est la meilleure marque de tonne à lisier ?

La marque Pichon est leader des tonnes à lisier en France. Elle offre un large choix de gammes et de modèles, avec des capacités différentes, pour que chaque agriculteur puisse trouver le meilleur matériel correspondant à sa configuration de terrain.

D’autres constructeurs sont reconnus sur le marché. Ainsi les marques Joskin, Veenhuis, Kaweco ou encore Vaia sont également présentes parmi nos annonces de tonnes à lisier d’occasion.

Vous cherchez à acheter une tonne à lisier d’occasion ?

Plus de 40 petites annonces de tonnes à lisier d’occasion ont été mises en ligne sur notre site par des professionnels du machinisme agricole. N’hésitez pas à les consulter en détails pour trouver votre bonheur. Europe-Agri est le bon coin pour acheter votre matériel agri moins cher : faites le choix de l’occasion !

 

 

 

 

Europe-Agri.com, le site spécialisé pour vendre vos matériels de agricole d'occasion.

Les autres sites du groupe :