Le tracteur est un engin agricole utilisé pour travailler dans les champs. Il peut être sur chenilles ou sur pneus. Un tracteur sur pneus a en général quatre roues, dont au moins deux roues motrices situées à l’arrière. La vitesse maximale d’un tracteur est de 40 km/h. La transmission, anciennement mécanique, est aujourd’hui le plus souvent semi-powershift ou powershift, ou à variation continue (« boîte Vario » de Fendt).
Un outil de travail du sol (charrue, herse rotative), une machine de pulvérisation ou d‘épandage, ou encore une remorque peuvent être reliés au tracteur grâce à des barres d’attelage ou à un attelage trois points (système le plus répandu). On peut fixer sur le tracteur un certain nombre de machines ou d’accessoires, soit à l’avant soit à l’arrière. Une prise de force (ou un système hydraulique ou pneumatique) située le plus souvent à l’arrière du tracteur permet de transmettre la puissance du tracteur à l’outil tracté.
Un permis caces de catégorie 1 est souvent requis pour la conduite de cet engin.
Les principales marques de tracteurs agricoles sont New Holland, Case, Deutz-Fahr, Massey-Ferguson, John Deere, Claas, Valtra, Fendt, Landini, Mc Cormick, Renault