/themes/plugins/fancybox/css/fancybox.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?

Moissonneuse-batteuse occasion

 599 annonces de Moissonneuse-batteuse d'occasion

À LA UNE
Affichage 1 sur 29
<<
<
1 2 3 4 5
>>

Principales marques de moisson :

Claas, John Deere, New Holland, Massey Ferguson, Deutz-Fahr, Case IH, Fendt, Laverda
Moissonneuse-batteuse

C’est quoi une moissonneuse-batteuse ? 

La moissonneuse-batteuse est une machine automotrice utilisée pour la moisson (récolte des céréales) et le battage (extraction des graines). On l'utilise donc pour le récolte du blé et on obtient ensuite la génération de la paille. Elle a l’avantage de réunir ces deux opérations qui étaient auparavant dissociées. Il existe trois types de moissonneuses-batteuses, en fonction du système de séparation des grains : les moissonneuses-batteuses à secoueurs (nommées aussi conventionnelles) , à rotors ( non-conventionnelles) ou hydrides. La transmission de la moissonneuse-batteuse peut être hydrostatique ou mécanique, avec un nombre de roues motrices variant de 2 à 4.  

 

De quoi se compose la moissonneuse-batteuse ?  

Une moissonneuse-batteuse se compose de différents éléments. On distingue tout d’abord les organes de coupe comme la barre de coupe , le cueilleur à grains et le convoyeur. On retrouve ensuite les pièces destinées au battage comme les secoueurs, batteurs ou rotors, les contre-batteurs ou encore les accélérateurs de flux. On peut lui ajouter divers accessoires en fonction de l’opération de coupe à effectuer comme le cueilleur à maïs ou à tournesol ou la scie à colza. Les moissonneuses-batteuses les plus récentes sont des machines très perfectionnées : certaines disposent d’un système de localisation par satellite.

  

Comment choisir sa moissonneuse-batteuse ? 

L’acquisition d’une moissonneuse-batteuse nécessite des critères d’achat bien précis :  la taille de vos parcelles, c’est à dire le nombre d’hectares que vous aurez à moissonner va être déterminant pour débuter vos recherches. Il faut aussi vous poser la question de la durée pendant laquelle vous voulez effectuer vos moissons. Vous avez une parcelle modeste et vous souhaitez des récoltes rapides ? Ou au contraire vous possédez beaucoup de surface et vous êtes plutôt flexible sur la durée de travail des engins ? Il vous faudra alors essayer de calculer le ratio puissance/surface dont vous avez besoin. Ce calcul vous permettra de vous diriger plutôt vers une moissonneuse-batteuse à 5 ou 6 voire 7 ou 8 secoueurs, à rotor ou à double rotor. Il existe aussi aujourd’hui des outils tels que la base de données Météo France qui va vous permettre d’anticiper les périodes de jours de pluie. Vous calculez ainsi le nombre de jours agronomiquement praticables (JAP) et optimisez les coûts tout en gardant une grande productivité. Enfin, il est aussi préférable de vous questionner en amont sur la finalité de vos récoltes et sur la qualité de la paille que vous allez produire.

 

C’est grâce à toutes ces anticipations que vous pourrez choisir enfin les caractéristiques plus techniques de votre moissonneuse : une fois votre choix de type de moissonneuse-batteuse effectué, vous devez choisir sa puissance ( certaines peuvent aller jusqu’à 800 chevaux), la longueur de votre barre de coupe, la largeur du batteur, le nombre de secoueurs ou de rotors et enfin la capacité de la trémie.  

 

Acheter une moissonneuse-batteuse d’occasion ?  

Sur Europe-Agri, vous trouverez des centaines d’annonces de moissonneuses-batteuses d’occasion. Se diriger vers de l’occasion peut être un excellent choix surtout lorsque l’on parle de gros matériels comme des moissonneuses-batteuses. Cela peut éviter d’investir dans du matériel neuf qui perd beaucoup de valeur dès ses premiers jours d’utilisation. Vous possédez de petites parcelles et vous n’utilisez votre moissonneuse que pour quelques jours par an ? Un achat d’occasion peut être une solution adaptée. Les critères importants seront alors le nombre d’heures de la machine, son prix et son débit. Europe-Agri vous propose donc de sélectionner tous ces critères afin d’affiner au mieux votre recherche et peut-être trouver la moissonneuse-batteuse parfaite pour vous. 

Quelles sont les principales marques de moissonneuses-batteuses ? 

 

Les principales marques de moissonneuses-batteuses sont New Holland, Claas, John Deere, Case IH, Laverda, Massey-Ferguson, Deutz-Fahr ou encore Fendt. Chaque marque propose des engins destinés à combler toutes les attentes du petit producteur comme des professionnels. Quelle est la meilleure marque de moissonneuse-batteuse ? Il est difficile de faire un choix puisque toutes les marques possèdent de bons arguments. Finalement, ce sont les critères de l’acheteur qui vont déterminer la marque qui va lui convenir. New Holland propose par exemple des moissonneuses-batteuses de fortes puissances avec une très grande capacité de trémie pouvant aller jusqu’à 14500 litres. La gamme Lexion de chez Claas propose aussi des trémies de grandes contenances. La nouveauté X9 de chez John Deere propose un débit impressionnant avec une trémie de 16200 litres. Les moissonneuses-batteuses sont de plus en plus perfectionnées : la connectivité, le partage de données, la gestion numérique sont devenues des options indispensables pour un travail rapide et de qualité. Parce que les nouvelles options sont parfois compliquées à appréhender, les constructeurs prévoient des journées de formation afin de faciliter la prise en main de leurs machines par les potentiels acheteurs. 

Comment vendre sa moissonneuse-batteuse ?  

Si vous souhaitez vendre votre moissonneuse-batteuse, vous pouvez profiter de la visibilité du site Europe-Agri  afin de maximiser vos chances de vendre. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site et décrire les caractéristiques de votre moissonneuse. Il vous suffit enfin de valider votre annonce. 

Vous recherchez des pièces détachées pour votre moissonneuse-batteuse d’occasion ?  

Europe-Agri vous propose de trouver vos pièces neuves ou d’occasion afin d’entretenir ou réparer votre moissonneuse-batteuse ! Indiquez le nom de la pièce ou cochez directement dans les différentes catégories et sous-catégories proposées… Vous pourrez alors visualiser toutes les annonces de pièces détachées neuves ou d’occasion pour votre moissonneuse mais aussi pour les équipements qui l’accompagnent ! 

 

 

Europe-Agri.com, le site spécialisé pour vendre vos matériels de agricole d'occasion.

Les autres sites du groupe :