/themes/plugins/fancybox/css/fancybox.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?

Chariot télescopique occasion

 679 annonces de chariot télescopique d'occasion

À LA UNE
Affichage 1 sur 33
<<
<
1 2 3 4 5
>>

Principales marques de chariot télescopique :

Merlo, JCB, Dieci, Claas, Manitou, Schäffer

Qu’est-ce qu’un chariot télescopique ? 

Le chariot télescopique est un engin de manutention qui a pour objectif de porter des charges lourdes et les amener à une hauteur plus ou moins élevée. Il est utilisé pour les travaux publics mais aussi dans des activités agricoles et les métiers du bâtiment. Le chariot télescopique se fait parfois appelé chariot élévateur de chantier, manitou ( comme la marque du même nom), ou encore manuscopique. Le chariot télescopique est un engin plutôt récent puisqu’il a été crée en 1958 par Andrée Braud qui a imaginé un engin qui ressemblerait à un tracteur muni d’un mât vertical. C’est grâce à cette idée qu'émerge donc le premier chariot télescopique. L’entreprise Braud-Faucheux prendra ainsi quelques années plus tard le nom de Manitou. Manitou-Group est depuis le premier constructeur mondial de chariots télescopiques.

 

De quoi est composé un chariot télescopique ?

Comme mentionné plus haut, le chariot télescopique ressemble à un tracteur doté d’un mât vertical. On retrouve donc les caractéristiques du tracteur comme la cabine, les 4 roues dont 2 ou 4 motrices selon l’adhérence voulue. On distingue les chariots télescopiques fixes et les chariots télescopiques rotatifs dont la cabine peut tourner sur elle-même à 360 degrés.  Le télescopique possède aussi un mât (ou flèche) vertical qui peut atteindre une position horizontale, la portée de la flèche peut aller de 5 à 20 mètres selon l’engin. C’est cette position qui le distingue du chariot élévateur simple puisque celui-ci ne peut effectuer des déplacements de charges seulement de façon horizontale. 

 

Comment équiper son chariot télescopique ? 

L’avantage d’un chariot télescopique est qu’il peut être équipé de multiples accessoires. Tout d’abord les godets : godet agricole, godet 4 en 1, godet grappin ou encore des godets dédiés à une activité spécifique comme le godet à betteraves. On retrouve ensuite les pinces qu’elles soient à balles rondes, carrées et même mixtes. Suivent ensuite les fourches et grappins, les nacelles et potences pour des activités de manutention. Bref, il est possible d’équiper son chariot télescopique de plusieurs façons possibles ce qui en fait un outil éclectique utile pour toutes sortes d’activités. Enfin, cet engin peut être pourvu de béquilles stabilisatrices pour la stabilité de ce matériel lors de l'utilisation du bras en bout de flèche.

 

Comment choisir son chariot télescopique ? 

Il est important de respecter plusieurs étapes avant de se lancer dans l’achat d’un chariot télescopique qu’il soit neuf ou d’occasion. Tout d’abord, il faut connaître les détails de votre future utilisation afin de savoir quelles sont les charges que vous allez devoir transporter et où vont-elles être disposées. Vous dégagerez ainsi les trois critères primordiaux que votre chariot télescopique va devoir respecter à savoir : la hauteur maximale de travail : à combien de mètres voulez-vous que la flèche se déploie ? Le déport doit aussi être pris en compte tout comme la capacité de levage. 

Dans un second temps, vous devez connaître aussi le type d’accessoires dont vous allez avoir besoin. Fourches, godets ou nacelles, le choix des accessoires est important car ils vont influer sur la capacité de charge de votre chariot. 

Enfin, pensez globalement à votre activité. Si vous effectuez un travail en intérieur, peut-être devriez vous penser aux chariots télescopiques agricoles compacts. A l’inverse, il existe des chariots télescopiques plus larges et donc la capacité de charge va être plus importante.

 

Quelles sont les marques et gammes de chariots télescopiques ? 

Si Manitou est devenue l’une des marques de référence dans le domaine des chariots télescopiques, il existe bien d’autres constructeurs qui proposent aussi des chariots télescopiques agricoles et industriels : JCB, Caterpillar, Komatsu, Bobcat, Merlo ou encore Claas. Chaque constructeur propose ses propres options comme ses propres accessoires. A vous de faire votre choix selon votre activité. 

 

Comment acheter ou vendre son chariot télescopique ? 

Europe-Agri.com vous propose des centaines d’annonces de chariots télescopiques d’occasion. Vous pouvez choisir la marque que vous désirez ou simplement une fourchette de prix à ne pas dépasser. Validez votre recherche et vous pourrez alors visualiser toutes les annonces pour dénicher votre futur chariot télescopique. Vous préférez trouver un chariot dans votre région ? Indiquez le nom de votre ville dans notre recherche par localisation puis le rayon à respecter en kilomètres. Vous voulez vendre votre chariot télescopique ? Rien de plus simple avec le site Europe-Agri.com. Après votre inscription, vous trouverez facilement toutes les démarches à effectuer et votre annonce se retrouvera en quelques clics sur notre site.

Europe-Agri.com, le site spécialisé pour vendre vos matériels de agricole d'occasion.

Les autres sites du groupe :