/themes/plugins/fancybox/css/fancybox.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?

Semoir monograine occasion

 218 annonces de Semoir monograine d'occasion

Affichage 1 sur 11
<<
<
1 2 3 4 5
>>

Principales marques de semoir :

Amazone, Kverneland, Kuhn, Monosem, Horsch, Becker, Lemken, Accord

Qu’est ce qu’un semoir monograine ?

Les cultures de maïs, de betterave, soja, colza ou encore de tournesol entre autres ont besoin d’une disposition de graines régulière ajoutée à un espacement précis. C’est dans ce cas là qu’on va utiliser un semoir monograine car comme son nom l’indique, il permet de disposer les graines une par une et avec un espacement que l’agriculteur pourra définir au préalable. On parle aussi parfois de semoir de précision.

Quels sont les types de semoirs monograines ?

On retrouve aujourd’hui deux types de semoirs monograines selon leur mode de fonctionnement : le semoir monograine mécanique ou pneumatique. Ce dernier est celui qu’on va retrouver le plus souvent puisqu’il s’adapte facilement à tous les types et tailles de graines. 

Quel est le fonctionnement du semoir monograine ?

Le semoir monograine est tout d’abord constitué d’une trémie, qui est ni plus ni moins le réservoir dans lequel il faut placer les graines. On peut verser ces graines soit manuellement avec des sacs ou bien encore à l’aide d’une benne. Les agitateurs sont des pièces animées qui permettent de réguler l’alimentation de la trémie. Vient ensuite le système de distribution qui permet de doser le nombre de graines à semer. Les organes de mise en terre, disques ou socs, déposent la graine dans le sol. Enfin, les traceurs de semis ou les traceurs de jalonnage de pré-levée offrent au conducteur une visibilité sur le parcours qu’il vient d’effectuer. Il est possible d'effectuer quelques réglages directement depuis le poste de conduite. Vous pouvez en effet régler la profondeur du sol maximum de votre semoir ou encore le variateur de débit de la semence selon la qualité du sol que vous traitez. Une zone caillouteuse par exemple vous amènera à choisir un débit plus puissant. 

Quelles sont les options du semoir monograine ?

On sait déjà qu’un semoir monograine peut être pneumatique ou mécanique et qu’il peut être soit porté ou traîné. Mais un semoir monograine peut aussi avoir d’autres caractéristiques techniques. Avec l’agriculture de précision qui domine le marché, les semoirs peuvent être aujourd’hui équipés du système ISOBUS afin de contrôler facilement votre semoir monograine depuis votre cabine. Vous pouvez ajouter à votre semoir monograine un chasse débris à socs ou rotatifs, ou encore des éléments ouvreurs à socs ou à disques. Une roulette de rappui simple (en fer ou en caoutchouc plat) ou axiale peut aussi s’avérer utile. Enfin, vous pouvez ajouter un micro-granulateur et un fertilisateur soit à socs ou à disques. 

Comment optimiser l’utilisation de son semoir monograine ? 

Après avoir préparé le sol grâce à un déchaumeur ou une herse, c’est enfin le moment d’utiliser son semoir monograine. Il existe des astuces afin d’optimiser l’utilisation de votre semoir monograine. Veillez au bon réglage des roues plombeuses ainsi qu’au possible désaxement des roues tasseuses afin d’éviter des blocages. Vos disques et socs doivent être toujours en bon état, il est conseillé de les nettoyer régulièrement afin de conserver son semoir en bon état pour une longue durée. Attention donc à l’usure des disques semeurs et contrôlez également la pression de vos pneus. Le semoir monograine est une machine utilisée quelque fois par an, avec un entretien convenable il est possible de garder son semoir intact pendant longtemps.

Vous êtes à la recherche d’un semoir monograine à vendre ?

 Les constructeurs de semoirs monograines sont Kuhn, Monosem, Becker, Kverneland ou encore Gaspardo. Vous êtes à la recherche d’un semoir monograine Kuhn d’occasion ? Ou neuf ? Ou vous cherchez plutôt un semoir monograine Monosem ? Vous êtes au bon endroit puisque Europe-Agri vous propose des annonces de semoirs monograines d’occasion à vendre. Dirigez-vous vers la catégorie “Semoir” et faites votre choix parmi plus de 600 annonces de semoirs monograines. Vous pouvez cocher votre marque préférée afin de réduire le nombre d’annonces. Bien sûr, vous disposez aussi de filtres plus précis comme la localisation de votre futur semoir. Europe-Agri vous offre aussi la possibilité de trouver tous les équipements ainsi que les pièces détachées qu’il vous faut pour votre semoir. 

Europe-Agri.com, le site spécialisé pour vendre vos matériels de agricole d'occasion.

Les autres sites du groupe :