/themes/plugins/fancybox/css/fancybox.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?

Charrue occasion

 370 annonces de Charrue d'occasion

À LA UNE
Affichage 1 sur 18
<<
<
1 2 3 4 5
>>

Principales marques de Outils du sol non animés :

Lemken, MD Landmaschinen, Kverneland, Kuhn, Amazone, Awemak, Unia, Rabe
Charrue Grégoire-Besson

Qu’est-ce qu’une charrue ?  

La charrue se définit comme : “un instrument agricole servant à labourer et travaillant d'une manière dissymétrique en rejetant et en retournant la terre d'un seul côté”. Labourer la terre signifie la retourner, cela va permettre ainsi d'ensevelir tous les résidus des précédentes récoltes et ainsi aérer le sol et le préparer au mieux pour les futurs semis. On distingue actuellement plusieurs types de charrues : la charrue à socs simples, la charrue à socs réversibles, la charrue à socs portée ou semi-portée. Toutes les charrues possèdent soit des versoirs ou bien des disques. Autrefois tirée par des animaux, la charrue est restée un outil de préparation du sol primordial et est maintenant tirée par un tracteur agricole.  

Quelles sont les pièces détachées d’une charrue ?  

Une charrue, de n’importe quel type qu’elle soit, est toujours composée des mêmes principaux éléments. Sans doute les pièces les plus importantes puisque c’est elles qui permettent le retournement de la terre, le soc, le coutre et le versoir et la rasette constituent le corps de labour. Chacune a un rôle bien défini : le soc va réaliser la découpe horizontale de la terre. Le coutre réalise la découpe verticale. Le versoir intervient en dernier puisqu’il retourne le morceau de terre qui vient d’être découpé. La rasette est une pièce non indispensable mais qui est souvent présente sur les charrues puisqu’elle permet de faucher ce qu’il reste de la culture précédente. La charrue est bien sûr constituée d’un bâti. L’age est la pièce principale qui compose ce bâti. Le tracteur va pouvoir tirer l’age grâce à sa tête d’attelage.  

Comment choisir sa charrue ?  

Comme pour tous les outils agricoles, il est impératif de connaître ses besoins avant de procéder à l’achat d’une charrue. Il est essentiel de se questionner sur la future utilisation de l’engin pour choisir le nombre de corps de labour, la largeur de travail voulue mais aussi la sécurité de la charrue (comme avec le système non-stop de chez Kverneland). Le corps de labour doit être choisi en fonction de la nature du sol à traiter : ainsi, les pièces qui le composent, versoirs, becs et rasettes seront aussi calibrées en fonction de la qualité du sol.  

Comment bien régler sa charrue ?  

Il faut plusieurs étapes afin d’effectuer un réglage optimal de sa charrue. Tout d’abord, le tracteur lui-même doit être adapté à la charrue qu’il va devoir tracter derrière lui grâce à son attelage 3 points. Vous pouvez aussi faire quelques petites vérifications sur le tracteur agricole comme la pression des pneus ainsi que le positionnement des chandelles. Ensuite, vous devez inspecter les pièces de votre charrue et vous assurer de leur état... bien entendu, des pièces dans un état d’usure avancé fourniront un moins bon travail que des pièces entretenues. Il est indiqué de privilégier de grands versoirs pour vos rasettes. Vous devez justement, en dernière étape, vérifier la juste hauteur de vos rasettes, car c’est elles qui vont permettre un enfouissement de qualité. 

Qui sont les constructeurs de charrues ? 

Vous trouverez sur Europe-Agri toutes les meilleures marques de charrues. Kuhn, Kverneland, Lemken, Grégoire-Besson, Amazone, Goizin, Vogel & Noot, Bonnel etc. Chaque constructeur propose des gammes spécifiques et des options pouvant pallier toutes les demandes des acheteurs. Chez Kuhn par exemple, il existe les charrues portées réversibles ou les charrues semi-portées réversibles. Kvenerland propose aussi ce type de charrues en plus des charrues à portée simple et de l’Ecomat. Les charrues de chez Lemken sont également portées ou semi-portées et réversibles. Ce qui va distinguer les constructeurs, ce sont plutôt les options proposées et les caractéristiques de leurs charrues. Aujourd’hui, les atouts primordiaux d’une charrue sont sa largeur de travail plus ou moins importante et son efficacité afin de toujours gagner en rentabilité. L’apparition de l’Isobus, un système qui permet de faire communiquer à la fois le tracteur, l’outil et la console a révolutionné le travail des agriculteurs. Il va sans dire que cette option est donc largement plébiscitée par les acheteurs.

Une charrue d’occasion à vendre ?  

Vous vendez votre charrue 2 socs, 4 socs ? Ou vous avez une charrue à disques occasion à vendre ? Quel que soit votre type de charrue, Europe-Agri est là pour vous aider dans vos étapes de vente de votre machine agricole. Il est certain aujourd’hui que la plupart des agriculteurs ou groupements d’agriculteurs privilégient la vente ou l’achat d’occasion pour leurs différents matériels. C’est pourquoi le site d’annonces Europe-Agri est un allié de choix pour faciliter vos démarches généralement fastidieuses… En effet, après vous être inscrits, vous pouvez chercher tous les matériels agricoles de votre choix allant du matériel d’élevage, aux outils du sol jusqu’aux moissonneuses-batteuses. La charrue est l’un des outils les plus recherchés par les acheteurs. Si vous mettez votre charrue en vente sur notre site, indiquez ses caractéristiques et profitez ensuite de nos 2 millions de visiteurs mensuels pour espérer vendre votre matériels. 

Europe-Agri.com, le site spécialisé pour vendre vos matériels de agricole d'occasion.

Les autres sites du groupe :